Notre organisation

Deux salariés sont en charge du suivi et de la coordination des activités de l’association. Cette équipe est située dans les locaux de RH Paris et est appuyée par l’expertise d’une centaine de bénévoles dans toute la France. Pour les contacter contact@resonanceshumanitaires.org

L'équipe de direction

photo Eric GEric GAZEAU – Directeur et fondateur

De formation initiale à l’Institut Européen des Affaires, Eric est en prise avec le monde des organisations humanitaires internationales depuis 22 ans. Après des responsabilités commerciales en entreprise pendant 6 ans en France et à l’étranger, il s’engage dans l’aide humanitaire de 1993 à 1997, alternant des missions pour Solidarités puis pour Médecins Sans Frontières en tant que  « field- officer », administrateur puis chef de mission en Bosnie, au Sud Soudan, au Rwanda, en Somalie et en Afghanistan. Il rentre en France et suit le DESS d’Aide Humanitaire Internationale de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il repart alors en mission au Kosovo pour l’OSCE puis à Madagascar pour l’ONG Inter-Aide. A son retour en France de 2000 à 2002, il prend la responsabilité des ressources humaines du Samu Social de Paris. En juillet 2002, il mobilise autour de lui des humanitaires pour créer l’association Résonances Humanitaires. Président de RH jusqu’en octobre 2004, Éric en est depuis le Directeur Général.

 

Coline HERVE – Coordination générale

Après un double parcours en sciences politiques / histoire et un master dédié à l’action internationale humanitaire, Coline se spécialise sur la question des droits de l’Homme et de la protection des populations. Elle travaille tout d’abord à Tunis, au Sénégal puis en France au sein de plusieurs ONG et s’engage au Laos en 2015, auprès du Ministère des affaires étrangères Français comme responsable d’un fonds social de développement et accompagne les associations Laos dans la mise en place de projets sociaux et de protection des droits humains. De retour en France en 2017, Coline adhère à Résonances Humanitaires et participe à plusieurs événements. Elle devient coordinatrice de programme dans un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile puis s’engage ensuite auprès de l’association Coexister à Paris en tant que responsable des ressources humaines. C’est en Février 2020 qu’elle rejoint de nouveau Résonances Humanitaires avant de s’engager en août en tant que chargée de la coordination des activités et de l’animation du réseau.

Le bureau

Laurence WILSON – Présidente

Juriste bilingue (anglais-français), Laurence Wilson est spécialiste des droits de l’homme et a une expertise dans la procédure juridique de l’asile ainsi que dans la traite des êtres humains. Elle vient de finir un doctorat en droit international avec un travail de thèse analysant les limites de l’applicabilité du cadre juridique selon le droit des réfugiés, le droit international des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, le droit international du travail et le droit pénal international aux victimes de la traite des êtres humains dans des contextes fragiles et de conflit, comme la Palestine. Laurence a commencé sa carrière à Hong-Kong en tant que juriste auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et a été chargée de protection lors du génocide au Rwanda en Tanzanie, en Zambie et en Angola. Coordinatrice urgence pour UNOCHA au Pakistan, juriste pour les droits de l’homme à Gaza auprès du Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PHCR). Laurence est présidente de l’association Résonances Humanitaires depuis décembre 2016 et travaille pour le compte du UNHCR en tant que juge assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

 

Quoc Dang NGUYEN – Trésorier

Quoc Dang Nguyen a dirigé le pôle stabilisation au sein du département Paix Sécurité Stabilité d’Expertise France, l’opérateur de coopération internationale de l’Agence Française de Développement / Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Il travaille aujourd’hui comme chef de pôle pour l’opérateur de la coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur. Depuis plus de 25 ans, Quoc Dang explore sur le terrain et aux sièges d’organismes internationaux les liens et les thématiques « urgence et développement » ; « stabilisation, paix et sécurité ». Il a travaillé comme Représentant Adjoint, Conseiller technique, Coordinateur des programmes, Chef de bureau, Spécialiste des affaires humanitaires pour l’UNICEF, la Commission européenne et des ONG françaises. Il est diplômé de la Judge business school de l’université de Cambridge et de l’Institut d’urbanisme de Paris, École nationale des ponts et chaussées.

 

 

 

Annie CLERTE-NETTRE – Secrétaire

Après des études scientifiques (Maitrise de Maths à Paris VI et diplômée d’actuariat au Centre d’études Actuarielles), Annie a fait sa carrière dans l’assurance chez AXA pendant 15 ans dans les services techniques et en tant que Secrétaire Générale ; et ensuite pendant 20 ans dans les fonctions RH du recrutement à la paie, à la formation, au développement et en passant aussi par les relations sociales. Ses derniers postes sont DRH d’AXA Banque et DRH de Direct Assurance (filiale d’AXA de 2009 à 2018).

A la retraite depuis juillet 2018, elle est aujourd’hui bénévole dans deux associations (l’Institut Télémaque qui lutte contre l’inégalité des chances pour les jeunes de milieu défavorisés) et Résonances Humanitaires en tant que consultante. Annie est élue au CA en février 2020. Suite au départ de Brice GARNIER en juillet 2020, elle est nommée secrétaire.

Le conseil d'administration

François BAUDRY

17 ans d’expérience dans le digital et les services de paiements internationaux chez veepee.com, MoneyGram, Visa et depuis 3 ans chez Edenred (Ticket Restaurant). Depuis 2018, François est responsable des partenariats et relations avec le secteur marchand pour le groupe Edenred. Il travaille sur le déploiement et le suivi de la stratégie de partenariats dans les différents pays du groupe (AMLAT, Europe, Asie). De 2006 à 2013 il est responsable des partenariats sur la région France / Benelux et Maghreb puis en charge des alliances et partenariats pour le développement de nouvelles offres de transferts d’argents en particulier en Afrique avant de devenir jusqu’en 2017 responsable de grands comptes chez Visa en charge de la gestion de la relation avec les banques partenaires (Crédit Agricole, LCL..). Il part de 2002 à 2004 en tant que volontaire pour la Solidarité Internationale à Nairobi avec la Fidesco. Il est diplômé d’une licence de lettres et Mastères ISG et Projets Internationaux à l’ESC. Il est élue au CA de Résonances Humanitaires en mars 2021.

Régis BILLAUDEL

Régis a passé 23 ans sur le terrain, dans plus de 20 pays d’intervention, 12 années comme chef de mission, pour neuf ONG internationales, avec des postes aux sièges de deux ONGI. En 2017-18 Régis devient responsable du Développement des Ressources Humaines au Siège de ALIMA basé au Sénégal. ALIMA est une ONG médicale d’urgence émanent de MSF. Elle travaille dans une douzaine de pays avec une stratégie orientée sur des partenariats durables avec les acteurs permanents de la santé. Elle fait aussi un travail important sur les épidémies et notamment les réponses à la fièvre Ebola. Régis avait alors comme mission de créer une culture de l’apprentissage au sein de l’ensemble du personnel. A son retour du Sénégal, Régis bénéficie d’un accompagnement au sein de l’association. Depuis Juillet 2019, Régis est le Réfèrent Accès Humanitaire au siège d’Action contre la Faim. Rattaché à la Direction sureté-sécurité, il est en charge d’élaborer les textes fondamentaux et est amené à être déployé en appui aux missions qui rencontrent des obstacles à l’accès aux victimes. Régis est élu au CA de RH en février 2020.

Anne BRUKHANOFF

Après un master en commerce international, Anne rejoint le secteur de la solidarité internationale dès 2011 et occupe successivement des postes de responsable projet puis de cheffe de mission et coordinatrice programme. Elle a effectué des missions sur des terrain d’urgence comme pour des projets de développement notamment au Pérou et à Madagascar. Anne est aujourd’hui installée à Marseille et est élue au CA en décembre 2018.

Eric FOUCART

Après une reconversion professionnelle pendant l’année 2013/2014 Eric valide un master II de Droit et d’action humanitaire à l’Université d’Aix-Marseille. Il s’engage auprès de différentes missions d’urgences et de développements en Asie, Afrique et Moyen Orient en tant qu’administrateur puis en tant que coordinateur de mission en RCA avec l’ONG Alima ou encore en Jordanie avec Handicap International. De retour d’un VSI en Inde et au Vietnam et d’un séjour en Nouvelle Zélande Eric intègre Résonances Humanitaires. Il a travaillé pour la coordination des tests Covid avec les hôpitaux de Paris tout en obtenant en parallèle un diplôme de coach en gestion émotionnelle. Il fait aujourd’hui du soutien en accompagnement. Il est élu au CA de Résonances Humanitaires en mars 2021.

Julie FOURNIER

Juriste de formation, Julie travaille depuis 8 ans dans des organisations de solidarité qui œuvrent pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité (personnes en situation de rue, de migration, de précarité ou d’isolement). En 2013, elle rejoint la « planète » du Dr Xavier Emmanuelli et travaille pour le Samusocial International, puis pour l’association Les Transmetteurs et son fonds de dotation. En 2018, elle choisit de partir au Cambodge pour Enfants d’Asie, d’abord comme directrice adjointe, puis rapidement comme directrice pays. Aujourd’hui, elle souhaite mettre à disposition d’une structure à caractère social son expérience de 8 années dans le domaine de l’accompagnement des personnes vulnérables, ses compétences en gestion de projets et ses qualités de responsable, pour aider ces personnes à trouver ou retrouver leur place dans la société. Elle est élue au CA de Résonances Humanitaires en mars 2021.

Hervé N’GUESSAN

Diplômé de Fritz Institute et de l’Institut Bioforce à Vénissieux et pendant plus de 10 ans , Hervé travaille comme Logisticien spécialiste et Manager de site logistique, dans des contextes Ebola et Boko Haram. Il exerce entre autre en Côte d’Ivoire, Liberia, Nigéria, Cameroun et Mali pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Après une dernière mission à Mopti au Mali fin 2019, il vient en France et valide un Master 1 « Manager des Transports et Logistique » à l’école supérieure des transports de Paris. Il est actuellement en stage à la faculté de Santé-Université Paris où il occupe le poste de Logisticien-polyvalent. Il est élu au CA de Résonances Humanitaires en mars 2021.

Nadia TJIOTI

Nadia travaille dans le milieu humanitaire depuis 10 ans. 5 ans sur le terrain avec Médecins Sans Frontières Hollande en Colombie sur deux  missions à Tame et Tibu, à Haïti au lendemain du Tremblement de Terre en qualité de logisticienne approvisionnement et en République Démocratique du Congo en qualité de coordinatrice projet. Elle travaille depuis 5 ans au siège du Secours Catholique Caritas France en qualité de chargée de projets pour l’Afrique de l’Est poste dans lequel elle soutient des projets d’éducation en urgence, d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et d’aide aux moyens de subsistances au Soudan, Soudan du Sud et en Somalie. Nadia est élue au CA de Résonances Humanitaires en mars 2021.

Agnès KONRAT

Diplôme d’école de commerce en poche, Agnès crée une association autour de l’éducation aux nouvelle technologies et voyage pendant 2 ans à la rencontre de ses partenaires. Elle y découvre l’Asie du sud Est où elle s’installe et travaille pendant 5 ans dans une grande entreprise technologique. En 2009, elle part en première mission humanitaire au Darfour, suivie de plusieurs missions avec Solidarités International et Première Urgence Internationale au Congo et au Liban. Après 17 ans à l’étranger, elle s’installe à Paris en 2017, créée son statut auto-entrepreneur et entame une réflexion de reconversion professionnelle. Elle travaille pour des organisations telles que le Mouvement Colibris, Reporters sans frontières et effectue des missions de consultance pour l’Agence Française de Développement. Elle est actuellement directrice de la communication chez Solthis. Agnès est élue au CA en février 2020.