Résonances Humanitaires L'association qui accompagne les acteurs de l'humanitaire dans leur reconversion professionnelle

Qui sommes-nous

Notre histoire, nos valeurs

Résonances Humanitaires est une association loi 1901, créée en juillet 2002, à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général. RH a été créée suite à la volonté d’une poignée d’anciens humanitaires, menés par Eric Gazeau, et à la publication d’une enquête sur la précarité sociale dans le secteur de la solidarité internationale.

Résonances Humanitaires a également eu un impact lors du vote du projet de loi sur le contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (Loi n°2005-159 du 23 février 2005), grâce à un travail de plaidoyer mené de 2002 à 2005. Cela a notamment permis de lever le tabou sur les difficultés rencontrées par les humanitaires à leur retour en France.

RH reste la seule association nationale à se positionner comme un appui direct aux anciens expatriés de la solidarité internationale dans leurs problématiques de repositionnement social et professionnel.

 

Les professionnels de l’humanitaire de retour en France doivent faire face à de nombreuses difficultés, sociale et professionnelle.

C’est un constat qui est partagé à la fois par les expatriés, les ONG et les pouvoirs publics en France :

  • Malgré la professionnalisation du secteur de la solidarité, les expatriés rencontrent fréquemment des difficultés de réinsertion à leur retour de mission et connaissent une précarité sociale persistante. Leur potentiel humain et professionnel est en effet peu ou mal reconnu par les autres secteurs d’emploi.
  • Les expatriés de retour ont de grandes difficultés à se projeter à moyen ou long terme sur le plan professionnel, alors qu’ils ont souvent un niveau moyen d’études élevé et qu’ils ont exercé d’importantes responsabilités sur le terrain.
  • Ces mêmes acteurs humanitaires éprouvent souvent un sentiment d’isolement et d’incompréhension une fois rentrés – à la fois vis-à-vis des acteurs de l’emploi en France et de leur sphère privée.

Deux études menées par Résonances Humanitaires illustrent ces difficultés:
Enquête à l’origine de la création de RH
Enquête qualitative effectuée en 2007 avec le soutien du FSE

 

Les objectifs de RH:

  • Eviter l’isolement au retour de mission en stimulant une entraide au-delà des réseaux internes à chaque ONG
  • Favoriser la réinsertion professionnelle en France des acteurs de l’humanitaire
  • Renforcer la reconnaissance sociale et professionnelle des expatriés de la solidarité internationale auprès de tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, administrations, entreprises)
  • Renforcer l’image de professionnalisme des ONG sur le marché de l’emploi (privé, public)

 

Nos valeurs, notre charte

Être adhérent de RH, c’est encourager une mission d’intérêt général en faveur de l’emploi. C’est défendre la valorisation de parcours singuliers : humanitaires, agents de développement, expatriés de la solidarité internationale.

Notre mission se base sur la solidarité réciproque : chaque adhérent peut devenir une personne ressource pour l’association.

Téléchargez la charte de l’adhérent