Résonances Humanitaires L'association qui accompagne les acteurs de l'humanitaire dans leur reconversion professionnelle

Notre organisation

Deux salariés sont en charge du suivi et de la coordination des activités de l’association. Cette équipe est située dans les locaux de RH Paris et est appuyée par l’expertise d’une centaine de bénévoles dans toute la France. Pour les contacter contact@resonanceshumanitaires.org

L'équipe de direction

Eric GAZEAU – Directeur et fondateur

De formation initiale à l’Institut Européen des Affaires, Eric est en prise avec le monde des organisations humanitaires internationales depuis 31 ans. Après des responsabilités commerciales en entreprise pendant 6 ans en France et à l’étranger, il s’engage dans l’aide humanitaire de 1993 à 1997, alternant des missions pour Solidarités puis pour Médecins Sans Frontières en tant que  « field- officer », administrateur puis chef de mission en Bosnie, au Sud Soudan, au Rwanda, en Somalie et en Afghanistan. Il rentre en France et suit le DESS d’Aide Humanitaire Internationale de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il repart alors en mission au Kosovo pour l’OSCE puis à Madagascar pour l’ONG Inter-Aide. A son retour en France de 2000 à 2002, il prend la responsabilité des ressources humaines du Samu Social de Paris. En juillet 2002, il mobilise autour de lui des humanitaires pour créer l’association Résonances Humanitaires.
Président de RH jusqu’en octobre 2004, Éric en est depuis le Directeur Général.

 

Charlotte ST MART– Chargée d’animation réseau

Suite à un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) en tant que Responsable Communication et chargée de projets dans une ONG locale au Cambodge de deux ans (2020-2022), Charlotte frappe à la porte de Résonances Humanitaires en janvier 2023 et reçoit un accueil chaleureux et… une offre d’emploi.
Avant cela, la traductrice (anglais-français) de formation, spécialisée dans la communication interculturelle, avait choisi de reprendre ses études pour se former aux métiers de l’humanitaire. En alternance chez Action contre la Faim France (2018-2019) en tant que Chargée de Communication RH, elle a validé un Master 2 en Gestion de projets humanitaires à l’école 3A Paris.
Charlotte s’est engagée auprès de la Coordination de Résonances Humanitaires en mars 2023.

Le bureau

Laurence WILSONPrésidente

Docteure et juriste bilingue (anglais-français), Laurence Wilson est spécialiste des droits de l’Homme et a une expertise dans la procédure juridique de l’asile ainsi que dans la traite des êtres humains. Elle vient de finir un doctorat en droit international analysant les limites de l’applicabilité du cadre juridique selon le droit des réfugiés, le droit international humanitaire et le droit pénal international aux victimes de la traite des êtres humains dans des contextes fragiles et de conflit, comme la Palestine. Laurence a commencé sa carrière à Hong-Kong en tant que juriste auprès du UNHCR et a été chargée de protection lors du génocide au Rwanda en Tanzanie, en Zambie et en Angola. Coordinatrice urgence pour UNOCHA au Pakistan, juriste pour les droits de l’homme à Gaza auprès du Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PHCR).

Laurence est présidente de l’association Résonances Humanitaires depuis décembre 2016 et travaille pour le compte du UNHCR en tant que juge assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

François Baudry - Trésorier

François Baudry – Trésorier

François est diplômé d’une licence de lettres et Mastères ISG et Projets Internationaux à l’ESC. François était parti  de 2002 à 2004 en tant que Volontaire pour la Solidarité Internationale (VSI) à Nairobi avec la Fidesco. C’est à l’issue de ce volontariat qu’il avait rencontré RH dont il dit  reconnaît l’aide qu’il y a trouvé pour discerner  afin de rebondir au mieux à son retour en France.
Depuis, François a exercé 17 ans dans le digital et les services de paiements internationaux chez veepee.com, MoneyGram et Visa.
François est Responsable des partenariats et relations avec le secteur marchand pour le groupe Edenred (Ticket Restaurant). Il travaille sur le déploiement et le suivi de la stratégie de partenariats dans les différents pays du groupe (Amérique latine, Europe, Asie).

François a été élu pour un deuxième mandat au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

 

Abdel-Rahman GHANDOUR – Secrétaire

Abdel-Rahman a 30 ans d’expérience dans le secteur de la solidarité internationale et de la diplomatie. Diplômé de l’Université américaine de Beyrouth, de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres et de Sciences Po Paris, il a occupé des postes à haute responsabilité dans de grandes organisations internationales, telles que Médecins Sans Frontières, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ainsi que les Nations Unies. Il a notamment été conseiller politique, directeur de communication, directeur de bureau, responsable de programme et représentant dans diverses agences onusiennes (Bureau des Affaires Politiques, OCHA, PNUD, UNICEF, UNESCO, bureau de la Secrétaire-générale adjointe). Auteur d’ouvrages socio-politiques individuels et collectifs, il est polyglotte et a vécu dans 15 pays différents.

Ami de Résonances Humanitaires depuis ses débuts,  Abdel-Rahman s’est engagé comme bénévole à l’accueil à RH depuis le début de l’année 2023. Abdel-Rahman a été élu Secrétaire du CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Le conseil d'administration

Dounia AMOUCH

Diplômée d’un Bachelor en Sciences Humaines et Sociales, d’un Master en Finance et Stratégie de Sciences-Po Paris et d’une formation Bioforce en gestion de projet humanitaires, Dounia a fait la transition du secteur privé au secteur humanitaire en s’engageant auprès d’associations locales au Proche et Moyen-Orient.
Avec ses 7 années d’expérience au sein de la Direction financière d’un grand groupe international, en tant que Chargée de relations investisseurs et Responsable de mission en audit interne, elle  a été accompagnée depuis le début de l’année 2023 par Résonances Humanitaires dans sa transition professionnelle (ateliers de coaching, consultation base de données, groupe de chercheurs d’emploi…). Dounia a été recrutée comme Chargée de gestion financière au siège de Médecins du Monde en avril 2023.

Dounia a été élue au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Muriel BARBARY

Après des études intensives en langue arabe à l’INALCO (Paris) et au DEAC (le Caire), Muriel Barbary s’est consacrée à la protection des droits humains en association (assistante juridique pour migrants chez Cimade, ANAFE, recherche sur les acteurs abolitionnistes de la peine de mort dans le monde arabe à la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort). Par la suite, elle a intégré le secteur des ONG avec des postes en recherche de financement et coordination de projets dans le secteur de l’éducation et droits de l’enfant au Liban en tant que VSI. Au sein d’un bureau régional d’une ONGI (SOS Villages d’Enfants), elle a assuré la coordination d’un programme sur 9 pays (région MONA) et été Point Focal Protection de l’Enfance pour l’ensemble de la région. Puis, au retour en France, elle a été responsable de programmes et partenariats en siège d’ONGI (SCCF, Asmae). Elle s’est spécialisée sur l’éducation et l’insertion socio-économique en Afrique et au Moyen Orient au cours de ces 6 dernières années, avec un focus sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Muriel a été élue au CA de Résonances Humanitaires en juin 2022.

Régis BILLAUDEL

Régis a passé 23 ans sur le terrain, dans plus de 20 pays d’intervention, 12 années comme chef de mission, pour neuf ONG internationales, avec des postes aux sièges de deux ONGI. En 2017-18 Régis devient responsable du Développement des Ressources Humaines au Siège de ALIMA basé au Sénégal. ALIMA est une ONG médicale d’urgence émanent de MSF. Elle travaille dans une douzaine de pays avec une stratégie orientée sur des partenariats durables avec les acteurs permanents de la santé. Elle fait aussi un travail important sur les épidémies et notamment les réponses à la fièvre Ebola. Régis avait alors comme mission de créer une culture de l’apprentissage au sein de l’ensemble du personnel. A son retour du Sénégal, Régis bénéficie d’un accompagnement au sein de l’association. Depuis Juillet 2019, Régis est le Réfèrent Accès Humanitaire au siège d’Action contre la Faim. Rattaché à la Direction sureté-sécurité, il est en charge d’élaborer les textes fondamentaux et est amené à être déployé en appui aux missions qui rencontrent des obstacles à l’accès aux victimes.

Régis a été élu au CA de Résonances Humanitaires en juin 2022.

Michel CHAMPREDON

Après des études de gestion et administration des collectivités locales et droit et relations internationales, Michel obtient le Certificat de Collaborateur parlementaire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), ainsi qu’une certification en Défense et Sécurité internationales à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Il a ensuite évolué dans l’action publique territoriale et internationale et dans la gouvernance publique au sein des agences des Nations Unies. Il a notamment assuré une mission de maintien de la paix des Nations Unies au Kosovo en 2000, puis des missions de coopération internationale en République démocratique du Congo en 2014 et 2018. Il est actuellement expert international en gouvernance publique, territoriale et démocratique.

Michel a été élu au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Eric FOUCART

Géographe de formation, Eric a démarré son parcours professionnel en France dans l’aménagement du territoire. C’est en 2013 qu’il décide  de se reconvertir dans la solidarité internationale. Après un Master II de Droit et d’action humanitaire à l’Université d’Aix-Marseille, il effectue différentes missions d’urgence et de développement en Asie, Afrique et Moyen-Orient en tant qu’administrateur, puis en tant que Coordinateur de mission en RCA avec l’ONG Alima, ou encore en Jordanie avec Handicap International.
De retour d’un Volontariat de la solidarité internationale  en Inde et au Vietnam et d’un séjour en Nouvelle Zélande, Eric intègre Résonances Humanitaires. Il travaille ensuite pour la coordination des tests Covid avec l’AP-HP – l’assistance publique des hôpitaux de Paris -, tout en obtenant en parallèle un diplôme de coach en gestion émotionnelle. Il a également occupé le poste de Coordinateur de projet et Chef de service aux pôles Asile et Intégration, puis Addictologie, au sein du Groupe médicosocial SOS Solidarités.

Eric est bénévole à l’accueil à RH. Il a été élu pour un deuxième mandat au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Agnès KONRAT

A la fin de ses études (école de commerce), Agnès part voyager pendant 2 ans et pose ses valises Asie du Sud Est où elle travaille pendant 5 ans dans une grande entreprise. En 2009, elle part en mission humanitaire au Darfour, puis au Congo et au Liban pour Solidarités International et Première Urgence Internationale. Depuis 2017, Agnès habite en France et travaille pour des organisations de l’ESS (Mouvement Colibris, Solthis, Reporters sans frontières), elle est actuellement en mission d’accompagnement au changement pour Solidarités International.

Agnès a été élue au CA de Résonances Humanitaires en juin 2022.

Hervé N’GUESSAN

Diplômé de l’Ecole supérieure des transports de Paris, de Fritz Institute et de l’Institut Bioforce à Vénissieux, Hervé a travaillé pendant plus de 10 ans comme logisticien spécialiste et manager de site logistique, dans des contextes Ebola et Boko Haram. Il a exercé entre autres en Côte d’Ivoire (sous contrat local) puis au Liberia, Nigéria, Cameroun et Mali avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sous contrat international. Après une dernière mission à Mopti au Mali fin 2019, il arrive en France et valide un Master 1 « Manager des Transports et Logistique ».  Après avoir exercé comme Responsable logistique à l’UFR de médecine de l’université Paris-Cité. Hervé a repris la responsabilité de l’intendance de la péniche du cœur (Restos du cœur).

Hervé a été élu pour un deuxième mandat au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Amandine ROUSSEL

Après des études en école de commerce, puis un Master 2 en Relations Internationales, Amandine s’engage avec le Secours Catholique au Kosovo dans le cadre d’un Volontariat de solidarité internationale (VSI). Elle intègre ensuite le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2006 et effectue quatre missions (Libéria, Angola, Liban et Philippines). En 2010, elle rejoint le Centre de prévention des conflits de l’OSCE à Vienne, en Autriche. En 2014, elle effectue de nouvelles missions pour le CICR (Tchétchénie, Russie et Ukraine). De retour en France en 2016, elle est recrutée chez Médecins du Monde en tant que Responsable de desk sur la crise syrienne. Depuis novembre 2016, elle est engagée au CICR à Paris, comme Conseillère régionale sur la thématique de protection des liens familiaux.
Amandine connaît bien RH pour y avoir été bénévole plusieurs années (missions d’accueil en présentiel à Paris et aussi à distance, alors qu’elle habitait en Finlande pendant l’épidémie de Covid en 2021)

Amandine a été élue pour un deuxième mandat au CA de Résonances Humanitaires en juin 2023.

Retrouvez les candidatures au Conseil d’administration de Résonances Humanitaires !

 👉 2023 – Candidatures pour le conseil d’administration 

👉 2022 – Candidatures pour le conseil d’administration 

 👉 2021 – Candidatures pour le conseil d’administration

👉 2019 – Candidatures pour le conseil d’administration