Résonances Humanitaires L'association qui accompagne les acteurs de l'humanitaire dans leur reconversion professionnelle

On parle de nous

« Mon TER-TER ? L’humanitaire » – Emission du 27 mai 2016 Mouv’Nation

Ecouter l’émission du Mouv nation « Mon TER-TER ? L’humanitaire ». Agnès, adhérente de Résonances Humanitaires et Morgane, Chargée de mission à Résonances Humanitaires. (passage à 25 minutes)

Agnès (adhérente de RH) et Morgane (Chargée de mission à RH)

« Pour beaucoup, l’humanitaire reste un jeune (ou pas) un peu paumé, un bab fumeur de joint ou déconnecté de la réalité. C’est encore une fois un bon vieux GROS cliché. Au contraire, la demande de compétences est souvent super pointue : il faut savoir bosser dans le médical, l’agronomie, la logistique, la communication ou les métiers du bâtiment. Pour le reste, ne pas avoir peur de faire deux journées en une avec des horaires de malades, alors est-ce-que ça vaut le coup ? Oui, si on s’y prépare correctement nous a confié Agnès. Le métier est difficile mais enrichissant.

Et puis il faut aussi penser… au retour. Pas évident en effet de passer plusieurs mois ou plusieurs années en Afrique ou en Asie et de revenir en France aussi sec. Le choc est parfois violent nous dit Morgane, qui travaille pour Résonances Humanitaires,(Résonances Humanitaires) association qui est chargée d’accompagner ce retour notamment en terme de reconversion professionnelle. »