Etre bénévole

Etre bénévole avec Résonances Humanitaires, c’est nous apporter un peu de votre temps et de vos compétences pour faire vivre l’association.

Vous disposez de quelques heures par semaine et souhaitez collaborer avec une équipe dynamique et motivée, regroupant de nombreux spécialistes dans les domaines des ressources humaines ou de la communication ?

Vous connaissez le monde de la solidarité internationale, celui de l’entreprise, du secteur public ou associatif et êtes fortement motivé par le projet de Résonances Humanitaires ?

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des différentes missions bénévoles !

Par mail à contact@resonanceshumanitaires.org ou par téléphone au 01 46 36 10 36.

RH est un lieu d’écoute qui propose un retour sur soi constructif aux acteurs de l’humanitaire qui partent et…reviennent. Dès l’accueil commence déjà un travail d’analyse et de réflexion sur le chemin parcouru, les motivations, le sens de l’engagement, le professionnalisme et les compétences consolidées par des expériences de terrain, enrichissantes toujours, éprouvantes parfois.

Ce moment d’écoute est souvent perçu  comme une marque de reconnaissance. Il permet aussi de d’orienter et de d’intégrer la personne dans les nombreuses activités proposées par l’association. Chaque entretien est unique et c’est toujours pour moi une rencontre passionnante“.

JM Barbe, Psycho-sociologue, bénévole à RH depuis 10 ans.

Les ateliers collaboratifs que j’anime chaque mois autour de la clarification du projet professionnel sont toujours très productifs : les adhérents y prennent la mesure de l’extrême qualité de leur parcours professionnel.

Je suis à chaque fois séduite par la richesse et la diversité de leurs expériences professionnelles, leur haut niveau de formation, et le sens des responsabilités qui est le leur. Leurs expertises et qualités humaines en font des personnalités réellement précieuses pour toute organisation tournée vers l’avenir.

Maguelone Jonquet, coach et bénévole à RH depuis 7 ans.

Accueillant-e

L’accueillant est le premier point de contact entre l’humanitaire de retour de mission et l’association. A la suite du premier entretien d’accueil, l’accueillant devient, s’il le souhaite, le référent de la personne accueillie. Son rôle est d’écouter, sans juger, et d’orienter  la personne pour qu’il profite au maximum des ressources de l’association.


Prérequis : une expérience dans le milieu humanitaire, une bonne connaissance du secteur ou des compétences en ressources humaines. Ecoute active et respect de la confidentialité.

Disponibilité : un accueil minimum par mois (2h).

Coach / Consultant

Le consultant est chargé d’accompagner l’adhérent dans sa recherche d’emploi (bilan de compétences, refonte du CV, simulation d’entretien, coaching…).

Ce travail s’effectue sur la base d’une méthode nécessitant 4 à 6 rendez-vous individuels.


Prérequis : une forte expérience en consulting en entreprise et/ou dans l’associatif. Un fort intérêt pour le milieu de la solidarité internationale.

Disponibilité : deux heures par semaine ou par mois.

Appui communication et développement

Les adhérents qui le souhaitent peuvent appuyer ponctuellement les projets de développement de l’association (actions de communication, témoignages lors de conférences, soutien au réseau régional, etc.).


Prérequis: maitrise des réseaux sociaux, des techniques de fundraising et de communication (événementiels,rédactionnel, etc.)

Disponibilité : ponctuelle

Animation réunion
d'info et apéros mensuels

Soutenir l’équipe de coordination lors de l’accueil des nouveaux venus chaque dernier samedi du mois dans les locaux de RH Lyon (11 rue Franklin) et lors des apéros su réseau à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes.


Prérequis : une expérience dans le milieu humanitaire ainsi qu’une bonne connaissance de l’historique et des services proposés par l’association. Aisance relationnelle.

Disponibilité : 3 heures une fois par mois (samedi matin pour la réunion d’info) et ponctuellement en soirée pour les apéros (3ème jeudi de chaque mois à Paris et à Lyon).