Notre organisation

Deux salariés sont en charge du suivi et de la coordination des activités de l’association. Cette équipe est située dans les locaux de RH Paris et est appuyée par l’expertise d’une centaine de bénévoles dans toute la France. Pour les contacter contact@resonanceshumanitaires.org

L'équipe de direction

photo Eric GEric GAZEAU – Directeur et fondateur

De formation initiale à l’Institut Européen des Affaires, Eric est en prise avec le monde des organisations humanitaires internationales depuis 22 ans. Après des responsabilités commerciales en entreprise pendant 6 ans en France et à l’étranger, il s’engage dans l’aide humanitaire de 1993 à 1997, alternant des missions pour Solidarités puis pour Médecins Sans Frontières en tant que  « field- officer », administrateur puis chef de mission en Bosnie, au Sud Soudan, au Rwanda, en Somalie et en Afghanistan. Il rentre en France et suit le DESS d’Aide Humanitaire Internationale de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il repart alors en mission au Kosovo pour l’OSCE puis à Madagascar pour l’ONG Inter-Aide. A son retour en France de 2000 à 2002, il prend la responsabilité des ressources humaines du Samu Social de Paris. En juillet 2002, il mobilise autour de lui des humanitaires pour créer l’association Résonances Humanitaires. Président de RH jusqu’en octobre 2004, Éric en est depuis le Directeur Général.

Coline HERVE – Coordination et animation réseaux

Après un double parcours en sciences politiques / histoire et un master dédié à l’action internationale humanitaire, Coline se spécialise sur la question des droits de l’Homme et de la protection des populations. Elle travaille tout d’abord à Tunis, au Sénégal puis en France au sein de plusieurs ONG et s’engage au Laos en 2015, auprès du Ministère des affaires étrangères Français comme responsable d’un fonds social de développement et accompagne les associations Laos dans la mise en place de projets sociaux et de protection des droits humains. De retour en France en 2017, Coline adhère à Résonances Humanitaires et participe à plusieurs événements. Elle devient coordinatrice de programme dans un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile puis s’engage ensuite auprès de l’association Coexister à Paris en tant que responsable des ressources humaines. C’est en Février 2020 qu’elle rejoint de nouveau Résonances Humanitaires avant de s’engager en août en tant que chargée de la coordination des activités et de l’animation du réseau.

Le bureau

Laurence Wilson – Présidente

Après 10 ans d’engagement humanitaire sur la question du droit des réfugiés et des droits de l’homme, Laurence prépare aujourd’hui un doctorat en droit international à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) sur la traite des êtres humains. Laurence est également juge assesseur auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile à Paris. Elle est élue présidente de l’association en 2016. Lire la lettre aux adhérents de Laurence

 

 

Olivier DESCAMPS – Trésorier

Diplômé de Sciences Po Paris (1984) et Dauphine, Olivier est parti comme coopérant entreprise en Inde pendant 18 mois. Il a ensuite passé 12 ans chez l’Oréal principalement comme directeur financier d’usine, de filiale en Hongrie puis en France. Olivier a ensuite rejoint BIC comme directeur financier Europe pendant 2 ans, puis un groupe anglais (Reckitt Benckiser) comme directeur financier West Europe pendant 9 ans avant d’être le directeur financier et opérations du Groupe Lacoste (8 ans). En Mai 2018, Olivier a rejoint la Fondation des Apprentis d’Auteuil (5500 salariés, 230 établissements, 25 000 jeunes accueillis) comme Secrétaire Général. Olivier est élu administrateur et trésorier de l’association en décembre 2018.

 

 

 

Annie CLERTE-NETTRE – Secrétaire

Après des études scientifiques (Maitrise de Maths à Paris VI et diplômée d’actuariat au Centre d’études Actuarielles), Annie a fait sa carrière dans l’assurance chez AXA pendant 15 ans dans les services techniques et en tant que Secrétaire Générale ; et ensuite pendant 20 ans dans les fonctions RH du recrutement à la paie, à la formation, au développement et en passant aussi par les relations sociales. Ses derniers postes sont DRH d’AXA Banque et DRH de Direct Assurance (filiale d’AXA de 2009 à 2018).

A la retraite depuis juillet 2018, elle est aujourd’hui bénévole dans deux associations (l’Institut Télémaque qui lutte contre l’inégalité des chances pour les jeunes de milieu défavorisés) et Résonances Humanitaires en tant que consultante. Annie est élue au CA en février 2020. Suite au départ de Brice GARNIER en juillet 2020, elle est nommée secrétaire.

Le conseil d'administration

Régis BILLAUDEL

Régis a passé 23 ans sur le terrain, dans plus de 20 pays d’intervention, 12 années comme chef de mission, pour neuf ONG internationales, avec des postes aux sièges de deux ONGI. En 2017-18 Régis devient responsable du Développement des Ressources Humaines au Siège de ALIMA basé au Sénégal. ALIMA est une ONG médicale d’urgence émanent de MSF. Elle travaille dans une douzaine de pays avec une stratégie orientée sur des partenariats durables avec les acteurs permanents de la santé. Elle fait aussi un travail important sur les épidémies et notamment les réponses à la fièvre Ebola. Régis avait alors comme mission de créer une culture de l’apprentissage au sein de l’ensemble du personnel. A son retour du Sénégal, Régis bénéficie d’un accompagnement au sein de l’association. Depuis Juillet 2019, Régis est le Réfèrent Accès Humanitaire au siège d’Action contre la Faim. Rattaché à la Direction sureté-sécurité, il est en charge d’élaborer les textes fondamentaux et est amené à être déployé en appui aux missions qui rencontrent des obstacles à l’accès aux victimes. Régis est élu au CA de RH en février 2020.

Anne BRUKHANOFF

Après un master en commerce international, Anne rejoint le secteur de la solidarité internationale dès 2011 et occupe successivement des postes de responsable projet puis de cheffe de mission et coordinatrice programme. Elle a effectué des missions sur des terrain d’urgence comme pour des projets de développement notamment au Pérou et à Madagascar. Anne est aujourd’hui installée à Marseille et est élue au CA en décembre 2018.

 

Alice CRETY

Je me suis d’abord un peu cherchée (Finance internationale, Commission Européenne). Puis, je suis partie sur le terrain. J’ai travaillé deux ans en tant que chef de projet dans l’action contre les mines antipersonnel puis 3,5 ans pour Médecins Sans Frontières dans la gestion RH et Financière. En 2017, j’ai décidé de prendre une pause après deux burn-out. C’est là que j’ai rencontré Résonances Humanitaires. En un an, j’ai un peu tout fait (bilan de compétences, ateliers et groupe de chercheurs d’emploi). J’ai réalisé qu’après 12 ans de va-et-vient à l’étranger, je devais profiter de ma famille et construire mon pied à terre. Je désirais désormais faire grandir les autres soit par l’éducation soit par l’accompagnement d’adultes ou d’adolescents dans l’évolution de leur carrière. A la suite d’une expérience dans une association éducative, je suis retournée à MSF pour me laisser le temps de murir mon projet. Je suis actuellement Responsable RH cellule au siège”. Alice est élue au CA en février 2020.

 

Agnès KONRAT

Diplôme d’école de commerce en poche, je crée une association autour de l’éducation aux nouvelle technologies et voyage pendant 2 ans à la rencontre de ses partenaires. J’y découvre l’Asie du sud Est où je m’installe et travaille pendant 5 ans dans une grande entreprise technologique. En 2009, je pars en première mission humanitaire au Darfour, suivie de plusieurs missions avec Solidarités International et Première Urgence Internationale au Congo et au Liban. Après 17 ans à l’étranger, je m’installe à Paris en 2017, je créé mon statut auto-entrepreneur et entame une réflexion de reconversion professionnelle. J’ai travaillé pour des organisations telles que le Mouvement Colibris ou Reporters sans frontières et suis actuellement en mission de consultance pour l’Agence Française de Développement. Agnès est élue au CA en février 2020.

Guilhem MANTE

Des études en histoire et en sciences politiques l’ont conduit à une première expérience dans le secteur de la solidarité internationale, en 2006, en tant que responsable de la recherche des financements pour l’organisation du salon de l’humanitaire. Guilhem a ensuite rejoint Action contre la Faim, au siège puis sur le terrain, pour des missions de coordination des programmes et des équipes au Liberia, en Haïti puis au Burkina Faso, pour développer des programmes de traitement et de prévention de la sous nutrition.

Il est revenu en 2013 au siège d’ACF en tant qu’adjoint directeur régional des opérations avant d’occuper la fonction de responsable de desk pour Médecins du Monde à partir de 2015 pour développer les interventions de l’association en Afrique de l’Est, notamment autour des questions d’accès aux soins en santé sexuelle et reproductive et de réduction des risques pour les usagers de drogues. Il est élu au CA en décembre 2018.

Marie YEN

Diplômée ingénieure en agro-alimentaire et santé, je me suis investie dans la solidarité depuis 2004. Après un an au Vietnam pour une association de parrainage scolaire, j’ai rejoint l’association «1001 fontaines». Le projet démarre alors au Cambodge pour développer une solution d’accès à l’eau potable en milieu rural. Je poursuis cette aventure entrepreneuriale au côté des fondateurs durant 9 ans et acquiers une expérience aux opérations en travaillant au cœur des projets en zone rurale au Cambodge, à Madagascar et en Inde, et en lien avec la direction générale au siège en France. En 2016, je rejoins le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique en France et travaille pendant un an au secteur Essaimage et Développement du Réseau Cocagne pour l’accompagnement à l’innovation sociale dans le secteur de l’agriculture biologique. Je travaille depuis 2018 aux opérations du groupe Ares. Je suis également investie au Conseil d’Administration d’Agir pour Le Cambodge, et dans l’accompagnement stratégique de projets de l’ESS d’Antropia. Marie est élue au CA en février 2020.