Foire aux questions

RH COMMENT CA MARCHE ?

RH reçoit des contributions annuelles de la part de 12 ONG, d’associations, d’entreprises et d’administrations publiques. La fourchette varie entre 3000 euros et 40 000 euros par an.

RH reçoit également les cotisations de ses adhérents et des dons issus de la campagne d’appel à dons annuelle. Le montant de la cotisation annuelle est de 45 euros (adhésion classique) ou 60 euros (adhésion solidaire).

RH a une gouvernance associative. C’est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.

Son conseil d’administration, composé de onze membres, est élu par vote lors de l’assemblée générale annuelle.

Le  bureau, composé du directeur, de la présidente, de la trésorière et de la secrétaire est nommé à la suite de l’AG par les membres du conseil d’administration.

ET AU NIVEAU DE L'ACCOMPAGNEMENT PROPOSE ?

Non, RH ne propose pas d’accompagnement à distance. Nous privilégions la rencontre avec nos futurs adhérents dans un de nos trois lieux d’accueil de Paris, Lyon et Bordeaux. Il n’y a ni accueil, ni coaching par Skype.

Toute personne ayant réalisé une mission professionnelle significative (minimum de 6 mois) en ONG/OI, sur des terrains d’urgence et de développement – en tant que salarié, volontaire ou stagiaire.

Vous pouvez être accompagné à Paris, Bordeaux et Lyon où RH dispose de trois lieux d’accueil.

Mais le réseau RH est présent à travers la France et des adhérents se retrouvent régulièrement lors d’apéros du réseau. C’est déjà le cas à Toulouse, Nantes et Lille qui organisent ponctuellement des apéros du réseau. Retrouvez les prochaines dates sur notre site www.resonanceshumanitaires.org

L’accueil et l’offre d’accompagnement que nous proposons sont gratuits. En revanche, il est indispensable d’être adhérent de l’association pour bénéficier de nos services et de notre réseau. La cotisation annuelle est de 45 euros (adhésion classique) ou 60 euros (adhésion solidaire pour donner un coup de pouce financier à l’association). 

La durée de l’accompagnement à RH dépend du projet professionnel de chacun. Chaque cas est donc différent. Si pour certains le passage à RH dure quelques semaines, pour d’autres cela peut durer plusieurs mois, le temps nécessaire à la réflexion et à la clarification du nouveau projet professionnel.

Ce sont des bénévoles de tous âges, ayant ou ayant eu des parcours professionnels très variés. Certains sont des professionnels de l’accompagnement et des techniques de recherche d’emploi, d’autres sont des anciens humanitaires, ou encore des psychologues, des consultants, des experts métier.

Ces accompagnateurs sont tous bénévoles et ont tous à cœur la concrétisation des projets de chaque personne accompagnée. RH n’est ni un cabinet de coaching, ni un cabinet de chasseurs de têtes.

En signant notre charte d’adhésion chaque bénévole s’engage à respecter la confidentialité des données de  chaque personne que nous accompagnons. Toutes les informations que vous nous transmettez sont utilisées uniquement pour les besoins internes de l’association. RH est d’ailleurs enregistrée à la CNIL.

Toute transmission d’information (cv, projets, etc.) à un tiers sera soumise à votre accord préalable. Et tout adhérent est libre de demander à être retiré de la base de données.

COMMENT PEUT-ON AIDER RH ?

En renouvelant mon adhésion directement en ligne cliquez ici

En choisissant le soutien régulier par prélèvement automatique. Pour cela, cliquez sur le bouton “je donne tous les mois”. Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par carte bancaire sur notre site.

Avec un don ponctuel. Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, soit par chèque à l’ordre de Résonances Humanitaires.

Pour toutes ces possibilités, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que le bénévolat à RH ?

C’est apporter un soutien et une expertise aux personnes de retour de mission et en recherche d’emploi.

C’est une écoute, une orientation, des conseils pratiques et beaucoup de bienveillance.

Devenir bénévole c’est également adhérer aux valeurs et aux principes de l’association en signant la charte d’adhésion et en réglant la cotisation annuelle.

Qui peut être bénévole?

Vous êtes un professionnel des ressources humaines, de l’accompagnement professionnel, de l’écoute ? Vous avez fait des missions humanitaires ou vous avez une forte connaissance du secteur non lucratif. Vous avez déjà accompagné un public en transition professionnelle ?

Pour en savoir plus sur le bénévolat, envoyez-nous un mail à contact@resonanceshumanitaires.org, en précisant votre expertise.

Combien de temps dois-je y consacrer ?

Le bénévolat à RH est une formule souple. Vous vous y consacrez 1h par semaine ou plus, selon votre emploi du temps.

Vous souhaitez étudier la possibilité d’un partenariat/de mécénat avec notre association ?

Vous pouvez contacter Résonances Humanitaires par téléphone au 01 46 36 10 36 et par mail à contact@resonanceshumanitaires.org

Nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous des formes de partenariat et de mécénat adaptées à votre entreprise et à vos valeurs.