Notre organisation

Deux salariés sont en charge du suivi et de la coordination des activités de l’association. Cette équipe est située dans les locaux de RH Paris et est appuyée par l’expertise d’une centaine de bénévoles dans toute la France. Pour les contacter contact@resonanceshumanitaires.org

L'équipe de direction

photo Eric GEric GAZEAU – Directeur et fondateur

De formation initiale à l’Institut Européen des Affaires, Eric est en prise avec le monde des organisations humanitaires internationales depuis 22 ans. Après des responsabilités commerciales en entreprise pendant 6 ans en France et à l’étranger, il s’engage dans l’aide humanitaire de 1993 à 1997, alternant des missions pour Solidarités puis pour Médecins Sans Frontières en tant que  « field- officer », administrateur puis chef de mission en Bosnie, au Sud Soudan, au Rwanda, en Somalie et en Afghanistan. Il rentre en France et suit le DESS d’Aide Humanitaire Internationale de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il repart alors en mission au Kosovo pour L’OSCE puis à Madagascar pour l’ONG Inter-Aide. A son retour en France de 2000 à 2002, il prend la responsabilité des ressources humaines du Samu Social de Paris. En juillet 2002, il mobilise autour de lui des humanitaires pour créer l’association Résonances Humanitaires . Président de RH jusqu’en octobre 2004, Éric en est depuis le Directeur Général.

 

photo morgane h

Morgane HOSTIOU – Coordination et animation réseaux

De formation initiale en Communication des Organisations, Morgane réalise une première mission d’expatriation en République Centrafricaine – en tant que Directrice d’un centre d’accueil pour ONG. A son retour elle intègre la Faculté de Créteil et devient titulaire du Master 2 Action Humanitaire Internationale et ONG qui lui permet de repartir en mission au Cambodge avec le réseau CARITAS. Morgane a également travaillé en Occitanie auprès de structures de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Entreprenariat Social. Morgane a rejoint RH depuis 2015 comme chargée de mission coordination des activités à Paris et en région.

Le bureau

Laurence Wilson – Présidente

Après 10 ans d’engagement humanitaire sur la question du droit des réfugiés et des droits de l’homme, Laurence prépare aujourd’hui un doctorat en droit international à l’Université d’Exeter (Royaume Uni) sur la traite des êtres humains. Laurence est également juge asseseur auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile à Paris. Elle est élue présidente de l’association en 2016. Lire la lettre aux adhérents de Laurence

 

 

Isabelle GARRET – Trésorière

Diplômée d’école de commerce et expert-comptable, Isabelle a travaillé pendant près de vingt ans dans un cabinet d’audit en tant que commissaire aux comptes et associée responsable des ressources humaines. Elle rejoint RH en décembre 2007 comme bénévole chargée du support administratif et de la recherche de fonds. Elle est élue administratrice et Trésorière de l’Association depuis octobre 2008.

 

 

Emmanuelle LALOUM – Secrétaire

Coordinatrice et gestionnaire de projets, diplômée de l’université McGill (Canada) en sciences politiques et de la Sorbonne-Paris 1 en  relations internationales, Emmanuelle s’est engagée sur des missions de renforcement de capacités et de coordination humanitaire pour des organisations internationales. Adhérente à RH depuis 2010, elle devient par la suite accueillante-bénévole à l’association. Elle est élue au conseil d’administration en 2013 et construit désormais un projet d’entreprenariat autour du culinaire.

Le conseil d'administration

beaBéatrice AUDOLLENT

Après des études d’audiovisuel et de communication, Béatrice a débuté sa carrière dans la production de documentaires et de magazines et dans le conseil aux annonceurs. Suite à la réalisation d’un film pour Solidarités, elle commence un engagement d’une vingtaine d’années dans l’humanitaire, d’abord sur le terrain, puis au siège sur des postes au marketing puis aux ressources humaines. Entre 2003 et 2006 elle prend une pause de l’humanitaire et rejoint Hachette Livre International comme Responsable de zone Afrique Sub Saharienne. Puis retour à MSF pour participer à la création du “Gupa” en charge de l’animation du réseau associatif de MSF jusqu’en 2012. Après avoir repris des études (Master 2 en management de la responsabilité sociale des entreprises), elle a occupé jusqu’en 2016 le poste de responsable des opérations au Comité ONU Femmes France.

 

photo-aymeric-basAymeric BAS

Plus de 20 ans d’expertise au sein d’entreprises internationales de services. Aymeric rejoint Médecins Du Monde en 1995 où il est envoyé en Afghanistan comme Administrateur de Mission. De retour en France, après un passage au IVème Bataillon de Saint-Cyr, il intègre le cabinet de recrutement Michael Page. Il rejoint par la suite le Groupe Western Union comme Business Développement Manager Afrique puis le groupe International SOS en 2006 où il ouvre d’abord une filiale à Madagascar puis est nommé Directeur Général Algérie. En 2014, Aymeric rejoint Aggreko, leader mondial de l’énergie temporaire en tant que Directeur General France avant d’intégrer VALTUS, leader Européen du Management de transition en 2015 comme Directeur Associé. Il est élu au CA en décembre 2016.

 

photo EBEugénie BOUSQUET

Après des études de sciences politiques, Eugénie s’expatrie en Colombie et confirme son projet professionnel en solidarité internationale. Après avoir terminé un DESS en pratiques sociales du développement à Paris, elle intègre les équipes siège d’Action Contre la Faim en qualité d’assistante desk au département des opérations. Eugénie rejoint ensuite le terrain en tant que coordinatrice administrative et financière au Timor Oriental, puis comme cheffe de mission au Kenya. De retour en France, elle travaille plusieurs années chez ACF où elle occupe les postes de chargée de projet et contrôleuse de gestion. En 2008, Eugénie quitte ACF pour prendre la responsabilité des ressources humaines de Première Urgence. Elle a alors la chance d’accompagner la fusion de Première Urgence et Aide Médicale Internationale en 2011, et ses responsabilités évoluent avec la création du Département RH qu’elle dirige jusqu’en octobre 2015. Après 7 ans au sein de Première Urgence Internationale, Eugénie est actuellement en poste à l’Institut National Recherche Informatique et Automatique (INRIA) en tant que responsable RH.

 

photo-jlcJean Louis COSTE

Son parcours professionnel repose sur deux piliers: le conseil en recrutement de cadres et les Ressources Humaines dans l’humanitaire d’urgence principalement en Afrique pour MSF, Save the Children et  Alima. De retour en France depuis septembre 2015, Jean-Louis décide d’intervenir à nouveau dans le conseil en recrutement notamment dans le secteur marchand et auprès d’organisations d’intérêt général. Actuellement Jean Louis se concentre sur les problématiques de rémunération de ce secteur avec une étude menée avec le cabinet Deloitte. Il occupe désormais le poste de manager recrutement France chez PPG Industrie (leader mondial des revêtements). Il est élu au CA en décembre 2016.

 

PORTRAIT HABIBA (2)Habiba FATHI

Titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences humaines et sociales obtenu à Paris, son parcours professionnel se situe au carrefour de la recherche/éducation, de la coopération internationale, de l’aide au développement et de l’action humanitaire. Son expérience de plus de quinze ans a été acquise sur un terrain à hauts risques, celui de la région centrasiatique postsoviétique. Son expertise a été sollicitée à la fois par des institutions nationales, des fondations privées et des grandes organisations internationales. Adhérente, puis bénévole à RH depuis son retour de mission en 2014, elle est actuellement en transition professionnelle et a été élue au CA de RH en octobre 2015.

 

 

Laetitia LEGRAND

Laetitia a occupé des fonctions en ressources humaines, sur le terrain et aux sièges de structures comme Amnesty International, Médecins Sans Frontières. Laetitia a toujours été engagée dans diverses associations (accompagnement en soin palliatifs, écoconstruction), en France et à l’étranger où elle a créée une association à destination des personnes sans domiciles (lobbying, réhabilitation d’immeubles vacants, aide à la rédaction de projets de loi, re valorisation sociale par la création artistique diffusée publiquement…). C’est en 2013 qu’elle a décidé de changer de secteur professionnel et de se réorienter vers le privé. Laetitia a occupé tout à tour des postes de responsable ressources humaines, d’auditrice interne et désormais chef de projet SIRH au sein d’un grand groupe français : Bouygues Construction. Elle est élue au CA en décembre 2016.

 

 

 

photo jmpJean-Marc PERRIN

Jean-Marc Perrin est consultant, formateur et coach spécialisé en ressources humaines et management. De formation initiale d’ingénieur, et après une expérience de quelques années en tant que commercial dans un groupe américain, Jean-Marc fait le choix de travailler au sein d’une PME, dans un environnement à taille humaine. Il intègre alors une start-up du secteur de l’industrie, fortement orientée vers l’exportation. En tant que Directeur commercial, il participe très activement à son essor pendant 9 ans. En 2002, Jean-Marc entame une reconversion professionnelle et rejoint, depuis plus de 10 ans, le métier du conseil RH. Il se spécialise alors dans l’accompagnement des personnes et des organisations (bilan, formation, coaching).  Depuis 2013, Jean-Marc anime l’atelier Réalisations Probantes pour les adhérents de Résonances Humanitaires. Il est élu au CA de RH en octobre 2015.

 

photo-ar

Amandine ROUSSEL

Après des études en école de commerce puis un Master 2 en Relations Internationales au cours duquel elle réalise un stage au sein du PNUD au Laos, Amandine part au Kosovo comme VSI pour le Secours Catholique. De retour en France, elle intègre le CICR en 2006 avec lequel elle effectue plusieurs missions (Libéria, Angola, Liban et Philippines). En 2010, elle rejoint le Centre de Prévention des Conflits de l’OSCE à Vienne en Autriche puis elle repart pour le CICR en 2014, d’abord en Tchétchénie puis en Russie et en Ukraine. De retour en France en 2016, elle rejoint Médecins du Monde comme « responsable de desk » crise syrienne. Amandine travaille aujourd’hui à nouveau pour le CICR au sein de sa délégation de Paris, et siège comme assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Elue au CA en décembre 2016.